La Relation et La Dépendance Affective Chronique #15

La Relation et La Dépendance Affective Chronique #15

 

Chère Thérapeute :

« Chaque fois c’est pareil, j’entame une relation affective et, très vite, je me transforme en une personne possessive, vulnérable et triste. »

 

Surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e).

 

Lorsqu’une personne commence une relation amoureuse, elle a l’impression d’être connectée à l’autre et de le connaître depuis toujours.  « Je commence une phrase, il (elle) la termine… » . L’individu a une sensation de plénitude.  C’est ce qu’on appelle la phase fusionnelle (1+1=1).

 

Vient le moment dans une relation où chacun reprend sa place ‘’juste’’, recommence à utiliser son langage propre et comprend de moins en moins celui de son partenaire.  Des tensions et questionnements peuvent naître de ce processus où la relation entre alors dans un mouvement  1+1=3 (toi, moi, la relation).

Cette évolution peut se vivre de manière différente et est fonction de l’histoire familiale.

 

Certaines personnes peuvent adopter un comportement Abandonnique/Déserteur.  L’abandonnique et le déserteur ont exactement la même peur à la base de leur comportement qui est celle de souffrir atrocement s’il y a rupture.

Face à la phase de défusion, l’abandonnique tente d’enrayer sa peur en s’accrochant à son partenaire, quitte à l’étouffer.  Au contraire du déserteur qui, lorsqu’il sent que la relation s’officialise un peu trop, s’enfuit.

 

D’autres se vivent comme dépendants affectivement.  Alors que dans le domaine du travail, ils passent pour des personnes très indépendantes, au niveau affectif ils peuvent adopter un comportement soumis, ne pas avoir le courage de leurs opinions et manquer totalement de confiance en eux devant leur partenaire.  Souvent chez ce type de personne vient l’idée et la sensation de ne pas se reconnaître, ce qui s’apparente à un processus de désidentification.

 

Dans les cas les plus graves, certains peuvent basculer dans la mélancolie.  Il s’agit d’un état dépressif sévère.  La personne se sent réduite à ses propres caractéristiques qu’elle déprécie complètement et entre dans le désespoir.

 

Pistes :

 

Pour aborder le mieux possible ces changements dans la relation

  • Apprendre le langage de son partenaire :

il est important d’apprendre le langage de son partenaire, pour le comprendre et surtout être compris de lui ;

  • oser montrer des parties de soi (en      trouvant le positif de ce qu’on considère comme des défauts) ;
  • faire part de son émotion (en      utilisant la communication non-violente);
  • lorsqu’un événement avec votre      partenaire vous tourmente, clarifiez le avec lui (ne laissez pas      la place aux interprétations);

 

Dans les cas plus préoccupants, faites-vous aider par une personne compétente pour travailler votre estime de soi et la réappropriation de vous-même.

 

 

Les commentaires sont clos.