Acceuillir l’épuisement Chronique #14

Acceuillir l’épuisement Chronique #14

Chère thérapeute ,

« Je n’ai plus envie de me lever le matin, je manque d’envies et mes tâches sont pénibles à exécuter. »

Surtout ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas seul.

A l’heure actuelle l’individu pense qu’il doit être performant partout et tout le temps. Cela mène certain vers un épuisement plus communément appelé Burn-out.

Il est important de souligner que s’il apparaît souvent dans le cadre professionnel, on le constate également dans d’autres domaines de la vie (familial/social).

L’épuisement s’installe de manière progressive dans les sphères physique, comportementale et psychologique de l’être humain, et peut aboutir à une dépression sévère accompagnée de pensées morbides. L’individu épuisé développe,  entre autre, de la fatigue, des maux de dos, des problèmes digestifs, cutanés et des migraines. Cela peut s’accompagner de comportement d’isolement. Il voit les autres gérer les tâches journalières avec légèreté et se sent différent. Il s’écarte progressivement de son environnement duquel il se sent incompris. L’absentéisme (causé le plus souvent par des maladies psychosomatiques, symptôme de l’épuisement), l’humeur changeante et la toxicomanie peuvent également être des comportements conséquences du burn-out. Dans la sphère psychologique, on remarque que la personne est démotivée, elle peut s’ennuyer et partir dans des rêveries diurnes ou au contraire tenter de trouver une utilité à ses tâches et donner encore plus de son énergie pour un résultat souvent décevant. Un sentiment d’incompétence grandit peu à peu et mène à une baisse de confiance en soi.

La personne qui vit un burn-out, très souvent, a peur et est angoissée. Elle ne se reconnaît pas dans ce qu’elle vit. On parle d’ailleurs du phénomène de dépersonnalisation. Toutes les certitudes sur lesquelles elle avait l’habitude de s’appuyer, s’écroulent.

Dans certains cas, on peut voir apparaître un effet de contagion. L’entourage voyant l’intéressé s’épuiser et souffrir, veut intervenir et s’épuise à son tour.

L’épuisement au même titre que la dépression, est souffrant et pourtant, il permet et oblige à une réorganisation de la vie, plus juste.

Pistes :

Avant l’installation du burn-out :

  • Communiquez avec votre entourage, échanger permet de trouver des solutions nouvelles ;
  • Déterminez, les points générateurs de stress, et les possibilités de les diminuer ;
  • Déléguez vos tâches ;
  • Organisez-vous des moments de détentes ;
  • Renseignez-vous auprès de votre société, ont-ils un programme de prévention du Burn-out (ce que je dispense auprès d’institutions et entreprises) ;
  • Si nécessaire, arrêtez-vous un moment.

L’épuisement est installé :

  • Reposez-vous ;
  • En accord avec votre médecin et si vous en ressentez le besoin, faites-vous aider avec des médicaments vous permettant de reprendre un rythme normal de vie ;
  • Entourez-vous de personnes ressources pour vous-même ;
  • Gratifiez vos moindres actions ;
  • Entamez une thérapie, permettant de travailler l’estime de soi, la pose de limite en toute sécurité, les attentes trop élevées.

Lorsque vous réintégrez votre environnement, anciennement épuisant :

  • Soyez honnête avec vous et réfléchissez avant d’accepter une tâche ;
  • Faites-vous suivre dans votre réintégration afin de prévenir au plus vite une éventuelle rechute.
Les commentaires sont clos.