Les différences Homme-Femme Chronique #11

Les différences Homme-Femme Chronique #11

Chère Thérapeute, à chaque départ en vacances, c’est la même chose, je dois faire les valises pendant que Monsieur est déjà derrière le volant tout en me demandant où se trouvent ses lunettes de soleil.

 

Surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

 
Les différences entre Hommes et Femmes existent depuis toujours et heureusement. Il est vrai, il y a une évolution des mentalités et des mœurs qui a permis une redistribution plus équilibrée des rôles de chacun. Et pourtant, de nos jours, nous sommes encore entourés des messages où la femme est considérée comme sensible et l’homme comme un roc. Il s’agit-là de stéréotypes.
Force est de constater qu’ils ont une place importante dans notre société. Souvent, ils peuvent déterminer notre manière d’interpréter une situation, de réagir face à une personne ou encore d’éduquer nos enfants (le stéréotype est une image rigide qui est appliquée à tous les membres d’un groupe social pour les décrire, on oublie complètement les caractéristiques individuelles de la personne).
Les stéréotypes sont nombreux en fonction des sexes. L’homme, par exemple, est considéré comme agressif, aventurier, peu communiquant, indépendant, logique, actif, compétitif, ambitieux, confiant et connaissant des difficultés à exprimer ses sentiments. La femme, de son côté, est considérée comme passive, sédentaire, douce, ordonnée, peu intéressée par une carrière et aimant communiquer ses sentiments.
Hormis le fait que les stéréotypes tiennent leur origines des croyances, de la culture dans laquelle on baigne et de nos propres expériences, la plupart d’entres eux ont comme base notre biologie. Les hommes et les femmes ne sont pas faits pareils au niveau de la génétique.
Prenons la répartition des hormones qui composent l’humain :
Chez l’homme, il y a plus de testostérones tandis que chez la femme, il y a plus d’œstrogènes. Ceci crée une quantité impressionnante de caractéristiques différentes. Respectivement, l’homme (est monotâche) utilise plus son cerveau droit, il est logique et sait s’orienter dans l’espace, sa vue est développée et érotisée, il va plus être attiré par le maquillage et les vêtements, il aime agir et trouver des solutions.
La femme (est multitâches car plus d’œstrogènes = plus de connexions corps calleux) va plus utiliser son cerveau gauche, elle développe son langage plus rapidement, a une vu plus large (grand angle), développe plus un sens de la coopération. Elle a une ouïe plus développée et érotisée, son olfaction est impressionnante et elle perçoit plus de nuances de couleurs. Elle a besoin de sécurité et d’écoute.
Ces différences, inscrites dans notre corps et nos gènes, s’originent de notre évolution. A l’époque préhistorique, l’homme pouvait partir pendant plusieurs jours, seul, à la chasse, pour nourrir sa famille, sa tribu. Son cerveau a donc développé des capacités spatiales et un sens de l’orientation aigu, ne serait-ce que pour qu’il puisse retrouver le chemin de la grotte. Il a également développé une vue à longue distance pour pouvoir repérer les proies. A ce moment là, il n’avait que peu d’échanges verbaux et il était très important pour sa survie qu’il ne montre pas, auprès des autres membres de sa tribu, quelconques signes de faiblesse ou de découragement sous peine d’être rejeté (condamnation à mort). La femme, de son côté, restait dans la grotte avec les enfants et les autres mères. Son cerveau a donc développé des capacités de communication et de coopération importantes. Aussi, pour assurer une sécurité à sa progéniture, elle a acquis une vision périphérique et une ouïe très fine permettant de « parer » à toute invasion de la grotte.
Malgré le fait que les différences ont une origine biologique, Il est très important de faire attention aux stéréotypes sexistes qui empêchent le développement juste de la personne, qu’elle soit homme ou femme.
D’ailleurs, face à des stéréotypes trop discriminatoires, ce sont développés des contre-stéréotypes qui ne font pas plus avancer le développement humain. (La révolution de 68 et le féminisme ont permis de rétablir beaucoup d’égalités mais ont aussi apporté des dérives, comme prôner le fait d’être même.) Il y a eu une confusion entre ce qui est égal et identique.
Pistes :
L’idée c’est de voir nos différences comme des atouts que l’on peut échanger pour atteindre un objectif ; c’est de nous enrichir des compétences des 2 sexes ;
Pour cela, il est indispensable d’accepter nos différences, de ne pas y lier des valeurs positives et/ou négatives ;
Il est important de dialoguer sur nos différences ;
Peut-être aussi d’éduquer les enfants dans le respect de ces différences.

Ecouter l’émission « Vivre Ensemble », sur Bel RTL:

Nécessite le logiciel quicktime que vous pouvez télécharger ci-dessous:

QuickTime

Les commentaires sont clos.