Générations X et Y Chronique #8
Chère thérapeute, je viens d’être promu(e) à un poste de manager et je connais des difficultés avec certains collaborateurs d’une autre génération.
Surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Une entreprise c’est le mélange de plusieurs personnes. Chaque membre a sa propre culture, identité, qui est fonction, entre autre, de la génération à laquelle il appartient.
A l’heure actuelle, on distingue 2 générations actives dans le milieu du travail ; La génération X et la Y.
Les personnes qui sont nées entre 1960 et 1975 (35 ans et plus), constituent la génération X. Il s’agit de la majeure partie de la population active. Historiquement, celle-ci à connu plusieurs chocs pétroliers et boursiers, les restrictions budgétaires et l’image du couple parental qui reste uni pour l’équilibre des enfants, ce qui a produit des individus plutôt indépendants, respectueux de la hiérarchie (même s’ils n’ont plus confiance en elle), accordant de l’importance aux promotions et à l’avancement dans le milieu professionnel. Ce qui caractérise cette génération, c’est le tiraillement qu’elle connaît entre les valeurs parentales (un emploi pour la vie, sécurité financière, santé) auxquelles elle est loyale et la réalité économique et culturelle (pouvoir d’adaptation, prise de risque, changement).
La génération Y regroupe les personnes nées entre 1978 et 1994. Elles sont arrivées au monde avec les nouvelles technologies, l’internet et l’information permanente. Ces individus ont connu les foyers monoparentaux, le chômage d’un de leurs parents (voir des 2), l’instabilité financière et du couple parental. Ils ont connu l’impermanence des choses, ce qui est constant pour eux c’est le changement. C’est souvent pour cette raison qu’ils n’éprouvent aucune difficulté à changer d’entreprise. La génération Y aime les nouvelles connaissances et que ses compétences soient élargies au sein du travail, le salaire est un leitmotiv et non une fin en soi. Elle privilégie la famille et les amis à la carrière. Elle reconnaît un leader à ses compétences et non à sa place dans l’organigramme. Aux Etats-Unis on les nomme d’ailleurs la génération « WHY ». Ils ont toujours besoin de connaître la finalité d’une action qui leur est demandée. Extérieurement, cela peut être interprété comme une remise en cause de l’autorité et de la hiérarchie.
Toutes les différences mises en évidence ci-dessus peuvent amener à des tensions relationnelles au sein d’une entreprise.
Pistes :
Il est important, quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez, d’apprendre le langage de l’autre. Lorsqu’un collaborateur demande le pourquoi d’une action, interprétez ça comme un besoin d’être motivé à la tâche ;
Proposez des formations à vos collaborateurs, laissez les travailler de manière autonome tout en étant le garant du résultat, aménagez des horaires de travail flexibles et adaptés aux besoins de chacun (comme le homeworking) ;
Gardez en tête que votre manière de parler ou penser n’est pas automatiquement celle de l’autre ;
La principale piste est de pouvoir changer vos lunettes pour adapter votre vision à celle de l’autre génération.
Ecouter l’émission « Vivre Ensemble », sur Bel RTL:
Nécessite le logiciel quicktime que vous pouvez télécharger ci-dessous: