Les amis qui envahissent le couple. Chronique #6

Les amis qui envahissent le couple. Chronique #6

Chère thérapeute, je souffre du manque de moments exclusifs avec mon conjoint.

Surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Ce vécu peut avoir diverses explications qui ne remettent pas spécialement les sentiments de votre « moitié » en cause.

Souvent l’une ou l’autre personne s’interroge sur la place qu’il occupe dans son couple lorsque la phase dite de « Fusion », se termine pour se transformer en 1+1=3, moi + toi = la relation. A ce moment-là, chacun se réattribue le désir d’être soi tout en étant dans une relation (exemple, faire une activité avec un ami, sans son conjoint). Cette phase s’accompagne de questionnements parce qu’elle intervient rarement, en même temps chez les 2 protagonistes et des craintes s’installent quant à l’implication de l’autre dans le couple. Ce phénomène peut intervenir également, lorsqu’une personne est plus investie dans son travail que d’habitude. Souvent c’est traduit comme une mise à distance.

Cette situation peut également indiquer qu’une des deux personnes dans le couple, connaît une peur panique de la fusion. Etre à 2 fait surgir la crainte d’être phagocyté par l’autre et de ne plus exister. Se développe alors un comportement appelé de « Déserteur » (ne pas se rendre à un rendez-vous, dire qu’on appelle et ne pas téléphoner, être distant, être entouré d’amis…). Cette attitude ne signifie en rien que la personne n’aime pas son compagnon, cela exprime une forme de combat intérieur entre l’envie d’être bien en couple et le risque de souffrir atrocement, de disparaître.

Aussi, lorsque les moments en couple sont administrés en dose homéopathique, interrogez-vous sur le fonctionnement de celui-ci. Existe-t-il des problèmes, des conflits récurrents qui ne trouvent pas de solutions ? Si tel est le cas, un moyen pour trouver un équilibre sans devoir résoudre le problème, consiste à inclure une 3ème personne dans la situation, exemple un ami(e). On parle alors de Triangulation qui permet à la dyade une stabilité sans changement. L’ami(e) devient une excuse pour ne pas ou plus s’interroger sur les problèmes du couple. Dans ce cas de figure, il est important de faire attention, le désinvestissement dans le couple peut laisser une place libre à ce tiers et cela peut devenir cause d’autres problèmes plus dangereux pour la longévité de votre couple (infidélité, séparation).

Les pistes :

  • Interrogez-vous sur la fonction, l’utilité, de ce manque de moments privilégiés. Est-ce un moyen de se détourner des questions qui fâchent le couple, une difficulté à se retrouver à deux ou à s’agit-il d’un changement de phase ?…Si vous le sentez nécessaire, faites appel à un professionnel pour vous aider à « travailler » votre couple.
  • Exprimez des demandes claires et concrètes à votre conjoint. Si vous avez besoin d’être rassurée, faites savoir à l’autre comment il peut le faire.
  • Octroyez-vous des moments privilégiés à 2 ET individuellement.
Ecouter l’émission « Vivre Ensemble », sur Bel RTL:

Nécessite le logiciel quicktime que vous pouvez télécharger ci-dessous:

QuickTime

Les commentaires sont clos.