Les remords / Les regrets Chronique #3

Les remords / Les regrets Chronique #3

 

Chère thérapeute, j’ai eu des mots très durs à l’égard de mon enfant, je regrette de ne pas avoir fait d’étude …

 

« Surtout ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul »

 

Beaucoup ont déjà été confronté à un remord ou un regret. De quoi s’agit-il ?

Le Remord est lié à un agissement qu’on considère comme mauvais et/ou contre autrui.

Le regret quant à lui est plus lié à un non-agissement ou à quelque chose qui n’a pas été dit.

Ces émotions peuvent avoir des répercussions négatives au niveau physique (migraine, troubles du sommeil) et au niveau psychique (dépression, mésestime de soi).

Sachant qu’on ne peut remonter dans le temps et effacer ou recommencer ce qui a été. Il est important dans pareil circonstance, de décider de sortir de la culpabilité stérile du remord ou du regret, pour entrer dans un mouvement de responsabilité, qui lui, est constructif et peut être réparateur.

 

Comment ?

-En se disant que ressentir des Remord/Regrets  prouve que vous êtes bien humain et doué d’émotions et non dénué d’empathie ;

-En se rappelant que ce sentiment prouve que votre cerveau va bien. Des études ont démontré que le cortex orbitofrontal agissait dans le processus de décision, les émotions et le système de récompense. Si ce dernier est lésé, nous ne connaissons pas de sentiments de regrets/remords, nous n’effectuons pas de sélection des actions catégorisées comme bonnes ou mauvaises dans le passé ce qui nous mène à de conduite à risque. Comme dépenser tout son salaire en une journée ou avoir des paroles blessantes à l’égard d’une personne de manière répétée. (Cas de Philéas Gage 1848) ;

-En se demandant ce qu’on peut retirer de cet événement passé. Me permet-il de voir d’autres options, ignorées jusque là, me permet-il de m’améliorer ? En effet, un remord ou regret, permet d’évaluer un comportement passé et de rectifier le tir si nécessaire ;

Se rappeler les facteurs qui sont intervenus à l’époque dans votre prise de décision;

-Puis-je effectuer une tâche de réparation, si oui, faites-la. Si vous avez difficile avec ça, demandez-vous pourquoi. Etait-ce vraiment une mauvaise action à l’époque, est-ce que je la regrette réellement ?

-Faites la différence entre un impact et une intention.

 

Bonnes résolutions :

C’est une coutume occidentale qui vise à prendre des engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, son mode de vie. Ce qui est le plus difficile, c’est que ces engagements n’ont pas de témoin.

Proposition d’étapes pour maintenir les bonnes résolutions :

  • Prendre la décision (c’est un moment de courage et d’énergie, utile pour effectuer la décision) ;
  • Déterminer, par écrit, les avantages à atteindre la bonne résolution ;
  • Parcourir le chemin pour atteindre son objectif ;
  • Relire les avantages à l’atteindre ;
  • Demander du soutien à son entourage ;
  • Tenir dans le temps : pour qu’une nouvelle habitude s’installe, il faut minimum 3 à 4 semaines. À partir de ce moment là, le comportement change durablement. Pour instaurer un changement, il est important de casser le schème comportemental (manger de la main non dominante).

 

 

Ecouter l’émission « Vivre Ensemble », sur Bel RTL:

 

Les commentaires sont clos.